Des collants résistants qui ne filent pas, ça existe ?
Vous recherchez des collants infilables, et résistants ? Vous êtes au bon endroit. On vous explique tout sur la résistance des collants sur le marché actuellement. Et bien sûr on vous donne toutes nos astuces pour ne pas filer vos collants.
Avant la seconde guerre mondiale les collants étaient hypers résistants
Les collants existent depuis plus de 2000 ans. Des collants de l’antiquité égyptienne ont d’ailleurs été retrouvés.
Les collants ont été de plus en plus utilisés par les femmes entre 1920 et 1940. Entre ces deux dates, les collants étaient essentiellement fabriqués en soie ou rayonne issu de la pulpe de bois. C’est à partir des années 40 que le nylon prend une place de leader dans le marché des collants. Le nylon est issu du plastique et à été découvert alors seulement 10 ans avant son invasion du marché des collants.
Le nylon était alors une fibre extrêmement solide et hyper résistante. La durée moyenne d’une paire de collants à l’époque était de plusieurs mois voire de plusieurs saisons sans être abîmé. De plus, dans les années quarante loin de nous l’idée de jeter une paire de collants troués. Les collants étaient alors remaillés afin de les réparer. Le nylon était alors considéré comme un tissu très durable.
Après la guerre de 39-45 les productions de collants reprennent. Cependant le marché est vite épuisé et stagnant. En effet, le nylon étant une matière particulièrement résistante, les achats se font rares.
On voit alors l’apparition des collants jetables, de mauvaise qualité et qui filent. Mais d’où vient cette différence de qualité ?
- La qualité du fil de nylon et d’élasthanne a été diminuée.
- Les collants actuels sont enduits de corps gras ce qui facilitent l’apparition de mailles. En plus, certains de ces corps gras peuvent être toxiques.
- Le procédé de coloration est lui aussi bien moins performant et fragilise les fibres du collant car il consiste à tremper durant plusieurs heures le collant dans une eau à 50°C.
Pour toutes ces raisons, les collants actuels ne résistent pas longtemps à votre vie quotidienne.
Comment évaluer la résistance d’un collant
Plusieurs points sont à prendre en considération pour l’évaluation de la résistance d’un collant. Le tissus et les fibres textiles ont leur importance au même titre que le nombre de denier et du type de fabrication.
Votre collant est résistant s’il est composé d'élasthanne
Votre collant doit être composé de nylon et d’élasthanne. L’élasthanne confère à votre collant une grande élasticité. De ce fait, il pourra s’adapter au mieux à vos mouvements pendant la journée. Il amène de la souplesse au tissu et donc plus de résistance.
Choisissez des collants avec un nombre de deniers élevé
Le nombre de deniers permet de définir l’épaisseur d’un collant. De ce fait, plus le collant est épais, plus il sera résistant. Bien évidemment il existe des collants de belle qualité semi-transparents et même transparents. Mais si vous souhaitez trouver un collant résistant, le mieux est de vous tourner vers des collants d’au moins 40 deniers.
D’ailleurs si ça vous intéresse, nous vous avons écrit un article sur "comment choisir vos collants en fonction du nombre de deniers”.
Les mentions “résistant”
Rares sont les collants bien fabriqués et résistants. D’ailleurs on voit rarement de mentions “résistants” sur les boîtes de collants classiques. N’hésitez pas à vous tourner vers des collants résistants afin d’avoir une meilleure qualité.
D’ailleurs les collants noir ultra résistants de chez Forevers sont fabriqués de façon à ce que vos collants tiennent dans le temps.